top of page

-
MOVIE
ART DIRECTION

 

La direction artistique au cinéma est avant tout une question de traduction visuelle.

Que ce soit pour des clips, des films ou des documentaires, je m’attache à concevoir des univers où l’image soutient l’émotion et l’intention du récit .Chaque élément – décor, costumes, lumière, couleurs – est choisi pour amplifier l’atmosphère et renforcer l’impact de l’histoire.

​

C’est une facette plus récente de mon travail, qui résume bien un parcours éclectique.

Elle fait aussi écho à mes aspirations actuelles, notamment avec des projets en développement, comme Du piment dans ton cake.

 

La direction artistique est un véritable exercice de collaboration.

Mon rôle est de capter l’univers du réalisateur, tout en l’adaptant et en le transmettant à l’équipe avec une sensibilité respectueuse.

J'aime nourrir l’échange créatif, observer, écouter attentivement, et guider chacun à travers une vision partagée, pour que chaque projet trouve sa cohérence et son énergie collective.

​

Ancre MOVIE
Lucky-Love-Je-suis-un-artiste-pas-une-cause.jpg
_
FAIRY NEST
Art Direction - costumes & décors
Court métrage Fairy Nest
Réal: Claudius Pan 
 

Sur le tournage de Fairy Nest, qui explore les amourettes libertines du solaire Lucky Love et de l’insidieux Romain Brau, autour de Gaël Kamindy, pensionnaire de la Comédie Française, j’ai contribué à transcrire un univers où la poésie flirte avec l’audace. À travers la direction artistique et la scénographie, j’ai ancré ce conte de fées moderne, imaginé par Claudius Pan, dans une esthétique libre et décadente. Dans cet univers où les frontières entre réalité et fiction s’effacent, chaque détail a été pensé pour inviter le spectateur à naviguer entre les mondes. Ce récit visuellement riche déconstruit et réinvente les codes de la liberté, proposant une exploration sensible et émancipatrice.

_
LES CIGALES -Trilogie 
Art Direction
DeepMatterRecords - ThisistheOffline
Production Peter Haueis & Felix Müller
 

Ce projet transcris ma passion pour la ville de Marseille. Pour Les Cigales, trilogie de courts-métrages réalisée par Peter Haueis, j’ai eu l’opportunité d’insuffler une direction artistique qui dialogue étroitement avec l’univers sonore de Felix Müller / The Offline. Chaque film est une incarnation visuelle des compositions de l’EP Les Cigales, conçu comme une invitation à plonger dans une Méditerranée imaginaire, teintée de mélancolie et de lumière. Mon travail s’est articulé autour de la création d’un univers visuel qui reflète les inspirations cinématographiques et musicales des années 60 et 70, tout en s’ancrant dans une modernité onirique. À travers une palette de couleurs solaires et des textures méditerranéennes, j’ai cherché à traduire les récits de quête, de séparation et de retrouvailles, tout en rendant hommage à l’histoire mythologique de Gyptis et Protis qui traverse les compositions musicales de The Offline. Cette collaboration a permis de marier l’évanescence des sons – inspirés de François de Roubaix ou David Axelrod – à des images qui captent l’essence d’un été méditerranéen, entre ombre et lumière, légèreté et gravité. L’objectif était d’offrir une immersion où chaque détail visuel prolonge l’émotion musicale, créant un lien entre l’auditeur et cette Méditerranée rêvée. L’histoire de Gyptis et Protis, que l’on retrouve dans le mythe fondateur de Marseille, a constitué une référence centrale pour l’approche narrative de ce projet. Ce mythe raconte la rencontre de deux individus issus de cultures différentes : Gyptis, une princesse locale, et Protis, un homme étranger. Leur amour brise les conventions sociales de leur époque et symbolise l’accueil des étrangers, ouvrant ainsi la voie à un brassage culturel qui fonde la ville de Marseille. Dans cette interprétation moderne, les personnages sont pris dans leurs propres préjugés et privilèges, submergés par une affection fragile, partagée entre l’amour et la tendresse. Le récit fait écho à cette confrontation entre désir et résistance, tout en explorant les thèmes de la séparation et de la quête de l’autre, éléments clés de l’EP. Mon travail s’est articulé autour de la création d’un univers visuel qui reflète les inspirations cinématographiques et musicales des années 60 et 70, tout en s’ancrant dans une modernité onirique. À travers une palette de couleurs solaires et des textures méditerranéennes, j’ai cherché à traduire les récits de quête, de séparation et de retrouvailles, tout en rendant hommage à l’histoire mythologique de Gyptis et Protis qui traverse les compositions musicales de The Offline.

Capture d’écran 2020-10-12 à 16.31.36.png
POUPEE
Court métrage de Sidonie Gaucher
Réal : Juan Sebastian Toralles
 

Poupée de Sidonie Gaucher avec Fatma Oussaifi Real Juan Sebastian Torales -le réalisateur d Almamula, qui creusait deja le sillon de l exploration des libertés plurielles, avec ce premier CM .

-
FLUIDES
film experimental pour Studio La Bouche
Réal : David Ctorza
 

"Fluide" est une vidéo expérimentale conçue en collaboration avec le réalisateur David Ctorza pour le Studio La Bouche. Cette création visuelle, à la fois organique et hypnotique, a été réalisée dans un aquarium, avec un fond de plexiglass noir pour accentuer l’intensité et la profondeur des images. Dans cette vidéo, des volutes de lait à la grenadine se déplacent lentement dans l’eau, créant des nuages en perpétuel mouvement, filmés au ralenti. L’objectif était de capturer la fluidité et la sensualité du mouvement, en jouant sur les textures et les contrastes pour offrir une expérience visuelle presque tactile. Cette vidéo a été pensée pour servir de fond à l'univers du Studio La Bouche, apportant une dimension mystérieuse au site. Le mouvement délicat des volutes crée une ambiance apaisante mais vibrante, évoquant à la fois la fluidité, la transformation et l’intensité de l’instant, en harmonie avec l’approche créative du studio.

 

Du piment

DANS
TON CAKE

-
DU PIMENT DANS TON CAKE
Série documentaire CULinaire
Art Direction 
La Bouche Production
 

Du Piment dans ton Cake explore l'univers de l’érotisme et de l’Eros à travers la rencontre entre la peintre Aicha Khorchid et le chef Federico Palma. Ce projet personnel propose une série documentaire où cuisine et art visuel se rencontrent pour explorer les profondeurs du désir, de la sensualité et de la création. À travers chaque recette, nous dévoilons des âmes, jouant avec les textures, les gestes et les couleurs pour mettre en lumière le désir humain dans toutes ses formes. L’érotisme s'invite dans la cuisine, tandis que l’Eros explore cette énergie créatrice qui lie le corps, l'esprit et l'art.

_
EN PASSANT PÉCHO
Web série Episode 5 
GET A WAY PRODUCTIONS
 

Pour l'épisode 5 de "Y LES KEUFS" – En passant pécho, j’ai prêté mon décor de vie et de travail à la série, offrant ainsi un cadre authentique et vivant. Plutôt qu’une scénographie commandée, il s’agissait d'une contribution un peu plus informelle, où mon espace a naturellement trouvé sa place dans l'univers brut et décalé du projet. Mon environnement a servi de toile de fond, renforçant l’ambiance urbaine et spontanée de la série tout en restant fidèle à sa dynamique.

Capture d’écran 2022-02-06 à 20.29.37.png
_
MY DAYS IN THE SUNSHINE
Réal Pablo Babinet
Prod Bonus Tracks Records
 

My Days in the Sunshine réunit une belle équipe d’artistes et d’amis autour de la chanson de Victor Mechanick & Tarka, réalisée par Pablo Babinet, avec la participation exceptionnelle d’Arielle Dombasle en guest star. Bien que ma contribution se limite à une simple figuration dans ce clip, je ne pouvais pas passer à côté de l’opportunité de le présenter, tant cette chanson et cette équipe , la Rock Family " me touchent profondément. Ce projet incarne à la fois l’énergie et la convivialité de la "Rock family", autour de Nicolas Ullman, le faiseur de liens infatigable qui a su rassembler tous ces talents dans une aventure musicale et humaine unique. Hommage à la lumière et à la joie, ce clip est une ode à la liberté, au soleil, et à la magie des rencontres créatives qui font écho à l’univers de chacun d’entre nous.

UP

bottom of page